Les alternateurs, aussi appelés « courroies d’accessoires » ne sont pas vraiment des composants mécaniques complexes. Il s’agit d’un type de générateur qui crée un courant alternatif. La façon la plus simple de l’expliquer est qu’à l’intérieur de votre alternateur se trouve au moins une bobine de cuivre (dans la plupart des cas) appelée « bobine » et des aimants communément appelés « balais ». Ces balais tournent sur un axe et frôlent le cuivre pour créer une charge électrique. La charge passe ensuite par divers composants électriques (tels que le régulateur de tension et le pont redresseur), puis est envoyée à la batterie par une borne située à l’arrière du boîtier.
5 signes indiquant que vous avez besoin d’un nouvel alternateur
Lorsque l’un de ces signes fait apparition, il est temps de changer votre courroie d’accessoire. Découvrez des pièces de qualité sur Mister Auto.
1. Difficulté à démarrer
Si votre voiture a du mal à démarrer et ne fait que tourner et tourner avant de démarrer, il est possible que votre alternateur s’use. Dans ce cas, il est probable que quelques-uns de vos balais n’arrivent pas à atteindre la bobine à tous les endroits où ils sont censés le faire ou que le régulateur de tension fonctionne mal.
2. Lumières d’accessoires atténuées
Si vous démarrez votre camion et remarquez que les lumières du tableau de bord, le plafonnier, les phares et/ou la radio deviennent un peu plus faibles lorsque vous essayez de démarrer votre camion, cela peut être une indication que votre alternateur n’est pas capable de gérer la charge aussi bien qu’avant. De même, vos accessoires peuvent également s’assombrir lorsque vous appuyez sur l’accélérateur ou même s’assombrir et s’éclairer plusieurs fois, comme s’ils clignotaient lentement.
3. Batteries mortes
Si vous constatez que votre batterie est constamment à plat ou que votre voiture ne peut pas démarrer à chaque fois, cela vaut la peine de vérifier votre alternateur, en particulier si vous avez déjà fait tester votre batterie et qu’elle est passée avec succès. Cela se produit parce que l’alternateur n’est pas en mesure de recharger la batterie, et il est important de le détecter.
Si votre batterie est déchargée et qu’il faut la faire redémarrer plus de trois ou quatre fois par semaine, elle risque de s’abîmer. Vous aurez alors une batterie et un alternateur à remplacer, et parfois un démarreur également.
4. Odeur de caoutchouc brûlé
Ce signe est fréquent, mais moins fréquent que les autres. Si, pour une raison quelconque, la courroie de votre alternateur ne peut pas tourner librement sur les poulies, cela peut créer une friction et faire chauffer la courroie. Lorsque cela se produit, si elle devient suffisamment chaude, vous commencerez à sentir une odeur de caoutchouc brûlé.
5. Bruit de grincement ou de gémissement
Si vous commencez à remarquer un bruit de grincement ou de gémissement provenant de votre alternateur, c’est un autre signe de problème d’alternateur. Le grincement est généralement causé par un roulement cassé, sale ou usé. Si vous entendez un gémissement, il est plus que probable qu’il soit causé par le régulateur de tension qui demande à l’alternateur de charger plus qu’il ne devrait le faire à ce moment-là.