Acheter une moto. Que vérifier ?

Vous avez passé votre examen de catégorie A et vous essayez d’acheter une moto ? Les motocyclistes doivent garder à l’esprit certaines choses dont les automobilistes ne sont pas toujours conscients. De quoi s’agit-il exactement ?

Vérifiez et lubrifiez régulièrement la chaîne.

Une moto n’est pas une voiture – cela peut paraître banal, mais il est bon de rappeler ce que cela implique. Car il ne s’agit pas seulement à essai moto pursang chez purerider, mais aussi de prendre soin de son véhicule. Si vous venez d’acheter votre première moto, il y a quelques points à prendre en compte. Les principes de base du fonctionnement sont différents de ceux d’une voiture.

Sur la plupart des motos du marché, l’entraînement est transmis à la roue arrière par une chaîne, qui doit être lubrifiée. Il est conseillé de le faire toutes les quelques centaines de kilomètres, car un manque de lubrification entraîne une usure beaucoup plus rapide de la chaîne et des pignons, ainsi qu’un fonctionnement plus bruyant. Une chaîne non lubrifiée s’échauffe plus rapidement et n’est pas correctement préservée. Les lubrifiants les plus populaires aujourd’hui sont vendus sous forme de sprays, et sont donc faciles à appliquer sur la chaîne et les pignons. Pendant le travail, vous pouvez protéger la roue arrière pour minimiser le risque de contamination.

Niveau du liquide de frein

Sur une moto, les conduites de frein sont sur le dessus et ne sont pas aussi protégées que dans une voiture. Cela leur donne une chance potentiellement plus grande de faire des dégâts. En outre, le système peut se desceller et le liquide de frein peut s’épuiser. Sur une moto, c’est facile à repérer – il y a généralement un réservoir près du guidon avec une fenêtre qui indique le niveau de liquide de frein.

Niveau d’huile

La situation est similaire avec le pétrole. Le niveau de ce liquide sur de nombreuses motos peut également être contrôlé à l’aide de la petite fenêtre ronde en bas à droite. Toutefois, la moto doit se trouver sur une surface plane (elle ne doit pas être en pente) et ne doit pas reposer sur un pied latéral. Il est préférable de le mettre sur le central, ou s’il n’y en a pas, vous pouvez demander à une autre personne de vous aider. Lorsque cela n’est pas possible, une meilleure idée que d’essayer de voir le niveau d’huile depuis le siège serait de tendre le bras et de prendre une photo avec votre téléphone.

État des pneus

Il est également bon de vérifier de temps en temps l’état de vos pneus. Un pneu fissuré ou même une perte lente d’air sur une moto est beaucoup plus dangereuse que sur une voiture. Il est donc judicieux de vérifier la hauteur de la bande de roulement et l’état de la gomme – si la moto a rarement été utilisée, des microfissures sur le pneu vous indiqueront que le pneu est vieux et doit être remplacé. Il existe également des dommages mécaniques sur les pneus, qui sont généralement faciles à repérer si l’on regarde les roues. Il va également de soi de vérifier régulièrement la pression des pneus – une pression incorrecte entraînera une modification du comportement de la machine sur la route.

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