Dois-je changer ma plaque d’immatriculation en cas de demenagement ?

Dois-je changer ma plaque d’immatriculation en cas de déménagement ?

Toutes les voitures qui roulent sur la route doivent respecter des normes pour ne pas être sanctionnées par les autorités responsables. Elles doivent avoir les papiers du véhicule en règle, les feux doivent être en état de marche, la plaque d’immatriculation en règle. Concernant cette dernière, quand faut-il la changer ? En cas de déménagement, est-il obligatoire de la changer ?

Pour connaître la réponse à ces questions, nous vous invitons à lire cet article jusqu’à la fin.

C’est quoi la plaque d’immatriculation ?

C’est une plaque en métal situé sur l’avant et l’arrière d’un véhicule motorisée, il y est inscrit un ensemble unique de chiffres ou de lettres, chaque zone géographique possède sa propre lettre pour le reconnaître facilement. Elle est justifiée par un certificat d’immatriculation.

Le certificat d’immatriculation

Il est plus connu sous l’appellation carte de grise, il a l’obligation d’être conforme avec les informations qui concernent le propriétaire du véhicule. Il doit donc être mis à jour si des changements arrivent sur la personne qui est inscrite dans la carte grise.

Quand il faut changer sa plaque d’immatriculation

Il existe deux cas pour pouvoir effectuer cette modification, dont nous allons citer successivement.

D’abord, si vous avez la plaque d’immatriculation au format AA-123-BB, vous n’êtes plus obligé de la changer, car il est attribué à vie. Cependant, vous pouvez conserver votre plaque même si vous déménagez. Dans le cas où vous auriez vendu votre véhicule, la plaque d’immatriculation est conservée même si c’est un nouveau propriétaire.

Puis l’enregistrement de votre véhicule est dans l’ancien système le FNI, le changement s’effectue quand vous allez faire une modification effective sur votre certificat d’immatriculation. Cela peut être en cas de déménagement, cession de véhicules, vol, changement de propriétaire, …

Après la réception de la carte grise modifiée, 48 h vous êtes accordé pour changer votre plaque d’immatriculation. Actuellement, votre nouveau numéro d’immatriculation est automatiquement attribué par le nouveau modèle qui est le SIV. Attention ! Une amende de 90 € peut vous être donnée si vous manquez à cette obligation.

Un délai de 30 jours soit 1 mois, vous est donné pour modifier les informations qui se trouvent dans le certificat d’immatriculation de votre automobile. Cette modification est faite actuellement en ligne sur immatriculation.gouv, il est à noter que pour le premier changement de la carte grise, vous ne payez pas de frais.

Le contrôle de la plaque d’immatriculation

Il essentiel de faire la contrôle de sa plaque d’immatriculation parce que c’est une pièce qui peut se désagréger avec le temps. En effet, elle peut se détacher ou détruite au fur et à mesure que le temps passe. Voici ce que vous devez faire dans ce cas :

  • Si le problème vient des attaches de la plaque, vous devez tout simplement changer les vis et revisser la plaque sur sa place initiale.
  • Par contre, si votre immatriculation est impossible à lire, rayée ou griffonnée, totalement détruit dans ce cas vous êtes dans l’obligation d’en faire une nouvelle plaque.
Facebook
Twitter
LinkedIn