Combien coute la revision d’une automobile ?

La révision d’une voiture permet de garantie sa sécurité, sa performance et de prolonger au maximum sa durée de vie. Durant cette opération, le garagiste passe à vérification le bon fonctionnement des pièces et organes de la voiture. En quoi consiste-t-elle et quel est son les coûts ?

Qu’est-ce que la révision d’une voiture ?

La révision de voiture est obligatoire pour assurer l’entretien de cette dernière et changer les pièces qui doivent l’être. Elle consiste en un ensemble de contrôle et d’opération permettant avec précision d’identifier les problèmes mécaniques pouvant endommager son fonctionnement normal. Ainsi, il faut :

  • Faire la vidange de l’huile à moteur ;
  • Vérifier si le lave-glace, le liquide de direction assistée et de frein ainsi que celle de refroidissement sont à un niveau adéquat ;
  • Contrôler les pneus et les freins de la voiture ;
  • Analyser le système électronique ;
  • Remplacer si nécessaire les filtres d’habitacle, à huile, à air et à carburant ;
  • Contrôler les bougies qui servent à l’allumage ;
  • Mettre à zéro le témoin d’entretien afin de laisser une trace et de prévoir la réalisation d’une prochaine révision.

Des prestations supplémentaires peuvent s’ajouter à ces dernières en fonction de la vétusté et du kilométrage de la voiture.

Quand faut-il faire la révision d’une voiture ?

Le carnet d’entretien fourni par le constructeur de la voiture peut aider à déterminer quand il faut la réviser. Toutefois, vous devez garder en tête que pour les voitures utilisant un moteur à essence, la révision se fait après tous les 15 000 km. Pour celles utilisant du diesel, elle se fait après tous les 20 000 à 30 000 km. En général, il faut la faire au moins tous les 2 ans, mais aussi sur une base régulière. Par exemple, si la révision d’une voiture a été faite la première fois après 2 ans d’utilisation, il faut suivre cette fréquence pour les suivantes.

À quel prix se fait la révision d’une voiture ?

La révision automobile peut se faire dans un garage habituel ou chez son concessionnaire, ou encore dans tout autre garage indépendant. Le coût de la révision varie en fonction du garage, de la région, des actions supplémentaires et de l’existence ou non des forfaits de révision. Ces forfaits de révisions proposés souvent pas les garagistes prennent en compte la main d’œuvre, la qualité de l’huile à utiliser pour la vidange et les consommables. Normalement, les pièces que l’on change au cours d’une révision basique ne dépassent pas 20 euros. Donc, en général, comptez 120 à 200 euros pour une révision de voiture.

En France par exemple, le prix moyen est de 190 euros. Néanmoins, pour les forfaits de révision, il faut quand même prévoir le coût des pièces à remplacer en cas de réparation supplémentaire. Certaines de ces pièces sont plus chères que d’autres, comme la courroie de distribution. Mais le coût élevé peut-être aussi être dû au modèle de la voiture. Dans ces cas, le prix augmente et varie entre 500 à 1000 euros. Il est préférable de demander un devis en amont et de comparer le coût de plusieurs garages avant d’en choisir un.  

Facebook
Twitter
LinkedIn