Comment diagnostiquer et regler un probleme de courroie de distribution ?

Les courroies de distribution comptent parmi les pièces les plus indispensables d’un véhicule. Sans elle, le moteur aurait de difficulté à fonctionner et donc pas de déplacement. Généralement fabriquée dans un mélange de plastique et de fibres de verre, cette pièce résistante peut quand même s’user avec le temps. Tout conducteur soucieux de sa sécurité et de celle de ses passagers doit connaître les signes qui annoncent des pannes de courroie de distribution.

L’importance de la courroie de distribution

Située à l’avant ou à l’arrière (selon la position de votre moteur), elle sert à synchroniser le mouvement et le bon fonctionnement de certaines pièces. Elle permet par exemple aux soupapes et aux pistons de ne pas s’entrechoquer. Ils bougent donc régulièrement de sorte à produire le mouvement dont a besoin votre voiture. Lorsqu’elle qu’elle n’est plus en bon état le véhicule commence par manifester des symptômes variables selon le contexte. Si rien n’est fait, elle peut se rompre et provoquer l’arrêt du moteur, car sans elle vous ne pourriez avancer. Voici donc comment détecter une courroie défectueuse.

Les pannes de courroie ou chaîne de distribution

La courroie s’use avec le temps. Ce processus irréversible est dû à son utilisation comme pour une ampoule par exemple. Au départ, elle montre des signes de fatigue. Cela consiste en des fissures ou cassures remarquées le long de la courroie. Si elle n’est pas remplacée, elle se casse. Il est préférable de la faire remplacer régulièrement selon les recommandations du constructeur du véhicule.

Bruits dans le moteur

Lorsqu’une courroie n’est plus en état. Le premier signe remarqué vient du moteur. Puisque les mouvements ne sont plus fluides, le moteur commence par faire du bruit. Le conducteur peut commencer par entendre des crissements ou grésillements. Cela va changer le comportement du moteur qui peut avancer par saccades. Si le problème s’intensifie, la courroie peut caler en pleine circulation, provocant l’arrêt brusque de votre voiture. Les conséquences peuvent être fâcheuses.

Problème d’allumage

Lorsque le moteur démarre, la courroie de transmission joue un rôle important. Son mauvais état peut alors provoquer des problèmes de démarrage. Il est temps de la faire remplacer. Sinon les soupapes qui participent à la combustion ne fonctionneront plus correctement.

À coups du moteur

Si pendant la conduite votre moteur avance par saccades, il y a un problème. Cela peut provenir de la courroie de distribution qui se désagrège. Un simple coup d’œil peut vous permettre d’évaluer sommairement l’ampleur des dégâts.

Baisse des performances de la voiture

Une courroie de distribution en mauvais état provoque une baisse de performances de votre voiture. Manque de puissance, problèmes d’accélération, bruits divers, huile qui fuit, surconsommation de carburant, etc. sont autant de maux qui accompagnent une courroie défectueuse.

Fracas dans le moteur

Si vous entendez un fracas dans votre moteur en pleine route alors c’est qu’il est trop tard. Votre courroie de distribution s’est rompue et a provoqué un choc entre les soupapes et les pistons. Le problème peut aller jusqu’à une rupture de l’arbre à canne. Les moteurs récents sont tellement insonorisés qu’il se peut que vous ne distinguiez pas le bruit. Dans ce cas le véhicule ne fonctionne plus et seul un diagnostic et une bonne réparation peuvent le remettre en route. Cela implique des coûts importants qu’il vaut mieux éviter très tôt en contrôlant régulièrement l’état de cette pièce.

Facebook
Twitter
LinkedIn