Pour éviter de rayer un pare-chocs en plastique, il est recommandé d’utiliser du papier de verre humide. Lorsque vous avez fini de poncer le plastique, frottez-le doucement en faisant des mouvements circulaires erratiques avant de l’essuyer avec du détergent. L’idéal est d’utiliser un papier de verre à grain fin (entre 180 et 600). Cet article couvre tout ce que vous devez savoir sur le ponçage d’un pare-chocs en plastique.
Peut-on poncer un pare-chocs plastique ?
Vous pouvez poncer un pare-chocs ou une carrosserie plastique en utilisant du papier de verre à grain fin immergé dans l’eau. Voici comment procéder. Pour éviter de rayer le pare-chocs en plastique pendant le ponçage, massez-le légèrement de manière circulaire avec du vernis. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir poncer un pare-chocs de voiture ou une carrosserie en plastique de moto, notamment :
– Pour rendre la protection moteur du plastique plus attrayant. Lorsqu’ils sont utilisés régulièrement, les meubles et autres articles comme les pare-chocs en plastique sont susceptibles de s’user et de s’abîmer. Pour donner un meilleur aspect au plastique dur, poncez-le.
– Pour utiliser de la peinture. Il est préférable de poncer le plastique pour donner un peu plus de texture à la surface si vous avez l’intention de le peindre. Bien que le plastique soit naturellement lisse, le fait de le poncer améliorera la capacité de la peinture à y adhérer.
– Pour enlever la peinture. Vous pourrez peut-être enlever la peinture du plastique en le ponçant sans endommager le plastique en dessous du vernis de réparation.
Avec quel grain devez-vous poncer un pare-chocs en plastique ?
Les rayures peuvent être évitées en ponçant un part-choc de voiture ou une carrosserie en plastique de moto avec un papier à grain fin. Le papier de verre optimal à utiliser se situe entre 180 et 600. Si vous vous préparez à peindre le plastique, vous pouvez utiliser un papier à grain plus fin. Utilisez un grain plus grossier si vous essayez d’enlever la peinture du plastique.
Conseils pour ne pas rayer le pare-chocs en plastique pendant le ponçage
Le plastique mastic est une substance relativement fragile qui se raye facilement. Un ponçage inadéquat du plastique peut entraîner des rayures. Utilisez du papier de verre à grain fin pour poncer le plastique à l’état humide afin de ne pas le rayer.
L’utilisation des accessoires de papier de verre immergé dans l’eau mastic est appelée ponçage à l’eau. Il est moins susceptible d’érafler la substance de couleur sable et est plus doux pour elle. Vous aurez besoin d’un type spécifique des accessoires de papier de verre couleur si vous voulez poncer un part-choc ou une carrosserie auto en plastique à l’eau.
Suivez ces méthodes de protection moteur pour poncer efficacement le plastique sans le rayer :
- Appliquez une solution de vernis détergente sur le plastique pour le nettoyer. Utilisez un chiffon doux et une combinaison d’eau et de vinaigre pour nettoyer un plastique particulièrement sale.
- Commencez le ponçage humide avec un papier de verre modérément grossier dont le grain est compris entre 180 et 600.
- Utilisez un chiffon et un peu d’eau pour nettoyer les plastiques.
- Utilisez un papier de verre de faible granulométrie (800-1200) pour lisser le plastique.
- Une fois que le plastique a été poncé de manière satisfaisante, nettoyez-le avec une serviette humide. Vous pouvez également polir le plastique avec un vernis transparent de réparation.
Bien que le papier de verre humide fonctionne le mieux pour enlever le plastique, le papier de verre sec peut également être utilisé. Les mêmes procédures que ci-dessus doivent être utilisées avec du papier de verre sec à grain fin. Si vous utilisez du papier de verre à grain moyen ou fin, il est facile de poncer les plastiques d’auto à l’eau. Si vous travaillez fréquemment avec du plastique, veillez à toujours inclure du papier de verre de haute qualité dans votre boîte à outils !