Disposer d’un véhicule peut se faire de plusieurs manières. L’achat de celui-ci implique en effet un budget important qui n’est pas toujours disponible au moment où vous avez besoin d’une voiture.
Heureusement, il est possible de passer par une autre solution, à savoir la location. Sous quelles formes celle-ci se présente-t-elle et quels sont leurs avantages respectifs ?
La location ponctuelle
Un voyage dans une région éloignée, outre-mer ou à l’étranger ? Il est parfois difficile de vous y rendre en voiture si vous en possédez une… Aussi, de nombreux professionnels proposent l’accès immédiat à un véhicule une fois sur place. Il est ainsi possible d’opter pour une location de votre véhicule à l’aéroport de Cayenne si vous profitez de vos vacances pour visiter la Guyane. Cependant, cette formule convient également aux déplacements professionnels !
Dans tous les cas, louer une voiture sur place vous assure de pouvoir vous déplacer dès votre sortie du train ou de l’avion, et de disposer d’un véhicule en parfait état dont vous aurez préalablement choisi le modèle.
Au moment de planifier votre voyage, contactez le professionnel en lui indiquant vos dates de départ et de retour ainsi que le lieu de départ de restitution du véhicule. À noter que plusieurs spécialistes de la location vous offrent la possibilité de rendre ce véhicule à un autre endroit s’ils sont implantés dans plusieurs zones géographiques de la même région ou du même pays.
+
Téléphone +594 694 45 08 33
La location avec option d’achat, ou LOA
Cette solution s’adresse à celles et ceux qui comptent acquérir un véhicule sur le long terme, mais ne souhaitent pas ou ne peuvent pas le financer pour un achat direct. Ce mode de location vous permet d’accéder à un véhicule en permanence, sous forme de contrat de location, d’une durée de 36 mois en moyenne.
À l’issue de ce contrat de location (appelé aussi leasing), il vous est possible d’acheter le véhicule pour le posséder pleinement. Bien sûr, le prix d’achat à l’issue de la location est bien moindre que si vous l’aviez acheté neuf. Il est ainsi proposé à sa valeur résiduelle.
Une solution intéressante puisqu’elle permet de lisser le coût du véhicule, mais aussi de vous assurer que celui-ci vous convient bien. Si tel n’est pas le cas, le contrat prend fin et vous pouvez choisir d’en démarrer un nouveau avec un autre modèle de véhicule.
La location longue durée, ou LLD
Autre moyen de bénéficier d’une voiture rapidement et au quotidien, la location longue durée. Comme son nom l’indique, cette solution a vocation à ne rester que sur de la location et peut être comprise entre 12 et 60 mois, selon la formule choisie et le professionnel concerné. Elle a pour avantage de présenter un coût mensuel généralement inférieur à la location avec option d’achat. En revanche, la LLD ne propose pas l’achat du véhicule une fois le contrat échu.
Cette solution s’avère parfaitement adaptée aux personnes qui souhaitent changer de véhicule après quelques mois ou quelques années, ainsi que celles au budget un peu moindre, en mesure de payer un loyer de location de véhicule, mais pour qui l’achat représente une dépense trop importante.