Changer de véhicule n’est pas un acte anodin. En effet, cela demande non seulement de devoir mobiliser une certaine somme d’argent, mais également de veiller à faire les bons choix et d’entamer des procédures administratives importantes.
Cela est d’autant plus vrai lors de l’achat d’un véhicule d’occasion auprès d’un professionnel ou d’un particulier.Mais quelles sont les étapes à suivre lors de l’acquisition d’une voiture d’occasion ? Quelles démarches doivent être faites avant et après la signature du contrat de vente ?
Opter pour un véhicule adapté à ses besoins
Avant toute chose, il est indispensable de choisir un véhicule adapté à ses besoins et à ses attentes. Pour ce faire, commencez par définir le type de voiture que vous recherchez. Souhaitez-vous vous tourner vers une citadine ou plutôt un SUV ? De combien de sièges votre véhicule doit-il disposer ? En fonction de vos réponses, vous pourrez entrer directement vos critères sur les sites spécialisés. Par exemple, vous pourrez choisir une Peugeot 2008 en occasion sur stellantisandyou.com en sélectionnant les options dont vous avez besoin. Négliger cette étape, c’est prendre le risque d’acquérir un véhicule mal adapté à ce que vous recherchez.
Essayer le véhicule
Une fois votre véhicule choisi, pensez à l’essayer. Vous pourrez ainsi voir si sa configuration vous convient et si vous êtes à l’aise en tant que conducteur. De plus, cela permet de s’assurer que le véhicule ne comporte aucun dysfonctionnement ou anomalie (bruit anormal, levier de vitesse défectueux…). Cette étape est fortement recommandée si vous achetez votre voiture d’occasion auprès d’un particulier. En effet, il n’est pas rare que certains propriétaires dissimulent volontairement des vices à l’acquéreur lors de la vente du véhicule.
Récupérer les documents nécessaires
Avant de signer le contrat de vente, récupérez tous les documents auprès du vendeur. Il s’agit :
- du contrat de cession du véhicule ;
- de l’attestation du contrôle technique effectué moins de 6 mois auparavant ;
- du certificat d’immatriculation barré par l’ancien propriétaire ;
- du certificat de non-opposition au changement de certificat d’immatriculation.
Dans le cas où le propriétaire ne serait pas en mesure de vous transmettre l’ensemble de ces pièces justificatives, ne finalisez pas la vente. Attendez d’avoir tous les documents en main avant de signer le contrat.
Réaliser l’immatriculation du véhicule
Une fois la vente actée, vous allez devoir réaliser l’immatriculation de votre nouveau véhicule. Cette étape est obligatoire et peut être effectuée jusqu’à un mois maximum après l’acquisition de votre voiture. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre directement en préfecture, auprès d’un professionnel habilité ou remplir un formulaire sur le site du service public ou de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). À savoir qu’immatriculer son véhicule reste payant. Le tarif va dépendre de plusieurs critères, notamment votre département de résidence. Il faudra néanmoins compter une taxe fixe de 11 euros.
Souscrire une assurance auto
Enfin, vous devez souscrire une assurance auto et ce, dès lors que vous récupérez votre véhicule. En effet, le contrat doit être effectif le jour où vous récupérez les clés de votre voiture afin de pouvoir circuler sur les routes en toute légalité. À vous de choisir le niveau de couverture auquel vous souhaitez adhérer. Cela dépendra notamment de votre budget, mais également de la valeur de votre véhicule et de l’usage que vous en avez.