Tout ce qu’il faut savoir du capteur PMH

Certains éléments du moteur de votre véhicule jouent un rôle principal dans son bon fonctionnement. C’est précisément le cas du Point Mort Haut (PMH), une pièce qui peut empêcher le moteur de tourner. Le capteur PMH joue le rôle de transmetteur entre les pistons, le calculateur moteur et l’injection carburant. Lorsqu’il devient défaillant, les répercussions sur le moteur sont graves. Pour éviter de telles situations, il faut lui porter une attention particulière. Zoom sur ce qu’il faut savoir du capteur PMH.

Rôle

Le capteur Point Mort Haut est composé de deux principaux éléments : le bobinage et le noyau magnétique. Cet ensemble est encore appelé capteur de Vilebrequin ou capteur régime. Il fonctionnement de façon électrique et joue un rôle important dans l’injection du carburant de votre véhicule. Il sert en effet d’interface entre le calculateur moteur et l’injection de carburant. Grâce au mouvement rotatif du volant moteur, le capteur PMH détermine le mouvement du moteur. Ceci est possible, car le volant détecte la différence de temps grâce à sa roue crantée. Ainsi, après avoir calculé le mouvement du moteur, le capteur PMH envoie cette donnée au calculateur moteur. Ce dernier est donc responsable de l’introduction du carburant dans le moteur. Chacune des actions du capteur PMH est électronique et rapide.

Les différents types

Deux principaux types de capteurs PMH existent : le capteur PMH inductif, et celui à effet Hall ou actif. Le premier est très accessible en termes de coût financier, mais moins efficace techniquement. Il est électromagnétique et sert principalement à retrouver les objets métalliques, dont les dents du volant moteur. Quant au capteur PMH actif, son rôle est beaucoup plus précis et adapté. Électronique, son utilisation est priorisée dans les récents moteurs, et son action est directe sur le calculateur moteur.

Position

Le capteur PMH est une pièce qui se trouve dans le moteur de votre véhicule. Sa place est près du volant moteur, pour permettre une action directe et précise sur le calculateur moteur.

Les signes d’un capteur PMH défectueux

Comme toutes les autres pièces du moteur, le capteur PMH peut être défectueux et s’user. Pour savoir si c’est le cas, vous devez être attentif à certains signes bien précis. Sans une telle attention, l’usure du capteur PMH entrainera la panne du moteur et des difficultés de démarrage. D’abord, le moteur commence à faire beaucoup de bruit et le compte-tours ne fonctionne plus. Ensuite, le véhicule devient très difficile à mettre en marche, et parfois n’arrive pas à démarrer. Enfin, votre auto peut s’arrêter brusquement sans raison.

Comment savoir si votre capteur PMH est en bon état ?

Deux méthodes permettent de savoir si le capteur PMH est en bon état : le contrôle et le test à la boussole. Cette dernière méthode consiste à positionner une boussole sur le capteur PMH, afin de voir la direction qu’il pointe. S’il capte le nord, alors il fonctionne correctement. Dans le cas contraire, il est défaillant. Cependant, cette méthode est seulement recommandée lorsque votre capteur PMH est à induction magnétique.

Quant au contrôle du capteur PMH, il se résume en trois étapes : le diagnostic électronique, le test de la résistance, et le contrôle visuel.

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